Bonjour,
C'est un sujet déjà aborder par plusieurs d'entre vous mais aujourd'hui je me pose vraiment la question : comment sont fixer les cours des productions végétales? (cela peut être valable pour les productions animales également).
Je m'explique, certain produit sont difficile à trouvé en coop régional mais pourtant le cours de ces matières première sont limité en tarif haut. Il faudrait pouvoir "Mondialiser" les cours de l'ENSEMBLE" des productions afin d'avoir un meilleur rendu entre la production et l'offre d'achat des coopératives. Ainsi les cours pour certains produit tels que le tournesol, colza; j'ai également vu par le passé le maïs ensilage, pourrait monter plus haut que les sommet actuel. Aussi il pourrait être mit en place des contrat avec des prix plus intéressant qu'a l'heure actuel pour la récolte, vu que tu est quasi certains, je pense au oléagineux, de vendre plus chère en stockant un minimum.
Aussi dans ce même aspect certaine culture légumière; je pense aux haricots vert, aux lentilles, aux épinards, qui ne sont pas consommé par les joueurs simagri devrait avoir une "aide" type journal peut être, afin de se rendre compte de l'évolution des cotations. Je m'explique. Au moins ces trois productions ont des cours et des rendements qui permettent quand ils sont vendus au bons moment de dégagés un revenu complémentaire attractif. Seulement quand les cours reste bas les produits te reste sur les bras comble tes silos et tout simplement te bloque. Il pourrait être mit en place une forme de stockage dans les silos de coopérative (où l'on paye un frais de stockage, mais où le produit n'est pas vendu). On pourrait autrement trouvé un type de journal évoquant le possible avenir des cours et ainsi adapté sa production au évolution des cours.
La filière pomme de terre est je trouve aujourd'hui, mise à part les offres d'achat très aléatoire, bien voire très bien organisé.
Je reviens pour une nouvelle propositions au niveau de l'élevage de ruminant.
Il s'agit des prairies boisées. Un large sujet déjà très commenter, mais pourquoi ne pas pouvoir faire pâturer des ovins, caprins, bovins dans ces prairies? Si on veux se rapprocher de la réalité il faudrait également faire clôturer toutes les prairies où le pâturage s'applique. Ainsi vous pourrez atteindre plusieurs objectifs de développement en permettant aux éleveurs de "petit" ruminant de touché à l'activité sylvicole par ces prairies boisées, de dynamiser le marché foncier des prairies boisés , également de dynamiser le marché du machinisme touchant au clôtures, et aussi de permettre à des "petit" éleveurs de ruminant d'avoir des prairies "facilement" et surtout assez grande tout de suite pour développer leur troupeau.
Bien cordialement,
FarmcaseIH